Les marges

Lors de la création de votre document des marges, inévitables, seront à prévoir !

Celles-ci délimiteront la zone qui sera découpée, et la limite admissible pour le placement de vos textes.

Pour que les couleurs aillent sur les bords de vos documents l'impression se fait sur une surface plus grande que prévue et est ensuite découpée aux dimensions désirées.

Par exemple, pour une carte de visite de 9x5 cm nous vous demanderons de nous fournir un document de 9,4x5,4 cm.Un contour d'une valeur de 2mm sera donc enlevé au support pour obtenir la dimension finale.

Pour la majorité des documents nous vous fournissons un gabarit en PDF (exemple ci-dessous), celui-ci est à la taille réelle de ce que vous devez nous envoyer et comporte toutes les marges.

Exemple d'un gabarit pour carte de visite 

Dans cet exemple, votre carte doit couvrir la totalité du document, c'est à dire que votre fond coloré ou votre image de fond doit impérativement aller jusqu'au bord bleu (appelé fond perdu). Votre document sera donc découpé selon la ligne de coupe (en rouge) tout ce qui est entre la ligne rouge et la ligne bleue sera donc "perdu". Votre texte, ou vos logos, ou images importantes, ne doivent en aucun cas dépasser la ligne de sécurité (en vert).

Votre document sera "en théorie" découpé selon le trait rouge mais de très légères dispersions mécaniques, inhérentes aux machines, peuvent faire que la découpe se fasse entre le trait rouge et le trait vert.

Vous l'avez donc compris, ces marges sont importantes et doivent être impérativement respectées pour garantir un résultat optimal .

Autres conseils