Les couleurs : CMJN ou RVB ?

Tous les fichiers que vous nous soumettrez devront être en mode CMJN et non en mode RVB.

Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Explication :

 

Les couleurs RVB et leur mélange

RVB signifie Rouge Vert Bleu (vous pourrez aussi rencontrer le terme anglais RGB pour Red Green Blue). Ces trois couleurs sont les couleurs primaires monochromatiques associées à l’éclairage. Le mode RVB est utilisé pour l’affichage des écrans, téléviseurs, mais aussi dans certains spots destinés à l’éclairage sur scène. C’est le mélange de ces trois couleurs – donc Rouge, Vert et Bleu- qui créera la palette nécessaire à l’affichage des différentes images sur l’écran.

On exprime ces couleurs en pourcentage ou en numéraire (de 0 à 255, 255 équivalent à 100%). A savoir que 100% de rouge, 100% de vert et 100% de bleu donneront un éclairage blanc. L’absence totale de ces trois couleurs donnera du noir.

 

Le mode CMJN et le mélange des couleursCMJN signifie Cyan Magenta Jaune Noir (En anglais CMYK pour Cyan Magenta Yellow Key). Ces couleurs sont les trois couleurs primaires « physiques » connues (en peinture par exemple) auxquelles on ajoute le noir pour les nuancer et surtout créer les niveaux de gris impossible avec les 3 couleurs primaires seules. C’est ce mode qui est utilisé en imprimerie (et d’ailleurs dans votre imprimante aussi !)

Vous ne le saviez donc peut-être pas mais vous avez chez vous deux modes de perception des couleurs différents. Le mode RGB avec l’écran de votre ordinateur et le mode CMJN de votre imprimante.

On exprime toujours ces couleurs en pourcentage. Le mélange des trois couleurs primaires à 100% (C:100, M:100, J:100) donneront du noir (mais non soutenu). A noter que pour renforcer ce noir on ajoute donc également la couleur Noire. Au contraire l'absence de ces trois couleurs (et de noir également) donneront du blanc (ou du moins cela laissera apparaître la couleur du support qui accueillera l'impression)


 

Attention donc aux fichiers que vous nous transmettez. Certaines couleurs RGB (celles fortement saturées par exemple) sont impossibles à obtenir en mode CMJN… D’ailleurs, sur votre imprimante personnelle, n’avez-vous jamais imprimé une photo dont les couleurs ne ressemblaient pas à celles affichées par votre écran ?

Les fichiers que vous allez nous transmettre sont destinés à être imprimés, ils doivent donc impérativement être créé en mode CMJN et non RVB. Si nous recevons des fichiers en mode RVB nous les convertirons en mode CMJN, et quelques fois la conversion peut altérer sensiblement la perception que vous aviez des couleurs…

Photo en mode RVB La même photo en mode CMJN Comparaison rapide entre une image convertie en CMJN et son originale en RVB

Photo batteur : © Jordan Bonneau

Autres conseils